Pourquoi l’ITE ?

L’ITE, c’est l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Elle est aussi appelée « mur manteau ». Elle est le seul mode constructif capable de créer une enveloppe isolante continue sans pont thermique.

L’isolation thermique par l’extérieur est la disposition constructive d’avenir car elle seule répond aux exigences présentes et futures imposées par les nouvelles réglementations :

1. Économies
  • Consommation d’énergie : L’ITE est la solution la plus efficace pour atteindre le haut niveau de performances énergétiques.
  • Entretien du bâtiment : L’ITE met le bâti à l’abri des agressions extérieures de toute nature, notamment les chocs thermiques sur la structure qui génèrent les fissures et l’apparition du spectre des joints de construction.
2. Bien-être

Par sa fonction d’enveloppe, le mur manteau préserve intégralement le rôle régulateur de la maçonnerie sur la température (appelé le déphasage) tout en évitant la sensation de paroi froide.

En été, le mur manteau recrée la fraicheur des maisons d’antan grâce à la masse du mur porteur. Il suffira d’une bonne ventilation nocturne pour maintenir une fraicheur appréciable même en cas de forte chaleur. Pour bénéficier de ces avantages, les systèmes constructifs avec une couche isolante côté intérieur sont à proscrire absolument.

3. Performances
  • Efficacité énergétique : Par son principe même d’enveloppe, le mur manteau élimine les ponts thermiques linéiques du bâti. Le niveau de performances « maison à énergie positive » peut être atteint facilement sans multiplier les équipements prohibitifs.
  • Performance économique : Elle est très attractive surtout lorsqu’on inclut la diminution des coûts d’entretien de l’enveloppe. Sur le moyen et le long terme, aucune autre solution constructive n’égale le mur manteau.
  • L’ITE améliore sensiblement les performances phoniques par rapport à l’ITI.
4. Pérennité

Les systèmes ITE sont remarquablement résistants aux agressions mécaniques et physico chimiques. Si l’on intègre la protection thermique du mur porteur, il est évident que ce système influe positivement sur la longévité du bâtiment.

5. Environnement

Zéro empreinte carbone, maison passive, bâtiment à énergie positive, confort d’été sans climatisation, label Haute Qualité Environnementale, construction bioclimatique… Partout où performance, écologie et développement durable se rejoignent, le mur manteau est en première ligne. Ainsi, pour économiser une tonne de CO2, il est 10 fois moins cher d’investir dans l’ITE que dans les énergies renouvelables. En effet, produire de l’énergie renouvelable est certes louable, mais ne consommer qu’un minimum d’énergie témoigne d’une approche encore plus aboutie de l’utilisation des ressources et du retour sur investissement.

Investir aujourd’hui sur la qualité de l’enveloppe, c’est économiser l’énergie de demain