La branche de l'éclairage est un véritable secteur qui permet de concevoir des décorations intérieures ou extérieures bien originales et très élégantes. Le ruban LED, qui actuellement à un succès énorme, possède un atout incroyable : il est écologique. Alors pour vous aider dans cet élan et éviter les surprises désagréables nous vous proposons de lire cet article.

Fonctionnement d’un ruban LED

Avant tout, il faut savoir qu’un ruban LED, même le meilleur du marché, ne peut fonctionner correctement en l’absence de certains accessoires nécessaires. Il est donc indispensable de lui donner une alimentation électrique correcte via un transformateur. Recevez sur https://designmag.fr/ruban-led-eclairage.html plus d’informations concernant notre module sur le meilleur choix de ruban LED.

Différences entre un Bandeau LED, un Ruban LED et une Bande LED

Pas vraiment, ce sont juste des synonymes signifiant le même produit, comme une bande flexible composée de LED.

Le type de LED

Hormis les bandes silicone de 1 m, les LED sont toutes composées de LED SMD. Extra plates et petites, elles peuvent donc être utilisées selon vos envies.

Le voltage

La majorité des rubans marche en basse tension, donc 12 volts. Ceci permet de l'adapter à tous vos projets et plans sans risque électrique.  Vous pouvez utiliser : une alimentation 220 V/12, un boîtier pile et une batterie rechargeable.

L'étanchéité

Exprimée avec deux chiffres suivant le préfixe IP ("Indice de Protection"). Le premier chiffre ici signifie la protection contre les solides et le second contre l'intrusion d'eau.  Les rubans LED étanches sont essentiellement en IP54 et en IP65. Ils sont donc protégés contre les projections d'eau de toutes directions et les poussières.

Le nombre de LED par mètre

À ce niveau, plus l'éclairage sera puissant et bien lumineux étant donné que l'écart entre chaque LED sera réduit, plus vous aurez de LED au mètre. Ce qui est bien.