Quelle utilisation faire du percarbonate de soude ? Lorsqu’on habite une maison, il est important de l’entretenir pour en faire un cadre confortable. Pour ce faire, de nombreuses personnes emploient de plus en plus les solutions écologiques comme le percarbonate de soude. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment peut-il servir dans l’entretien d’une maison ? Suivez-nous pour en savoir plus.

Percarbonate de soude : qu’est-ce que c’est ?

Le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium est un produit chimique se présentant sous forme d’une poudre blanche sans odeur. C’est un mélange de carbonate de sodium ou de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. Il est composé d’un agent de surface (le cristal de soude) utilisé dans le nettoyage des surfaces et d’un agent de blanchiment (peroxyde d’hydrogène). Le mélange de ces deux produits chimiques donne naissance à un produit à la fois nettoyant, blanchissant, désodorisant et détachant. Le Percarbonate de soude est souvent confondu au bicarbonate de soude. En réalité, la différence se trouve au niveau de son pH qui est plus élevé et de sa capacité à irriter la peau. En plus des nombreux avantages qu’il procure dans le nettoyage, le percarbonate de sodium est un produit écologique.

Comment peut-on utiliser le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est essentiellement utilisé pour le nettoyage et l’entretien d’une maison ainsi que de certains équipements qui s’y trouvent. Il peut être utilisé pour laver les toilettes. En effet, le cristal de soude et le peroxyde d’hydrogène agissent ensemble pour blanchir le fond des toilettes. Par ailleurs, le produit peut aussi servir dans le nettoyage de tout linge de maison. C’est en réalité un produit blanchissant qui servira à enlever toutes les taches sur vos linges. Cependant, il faut avant tout préparer le percarbonate de soude à l’utilisation. Pour ce faire, il convient simplement de mélanger la poudre du commerce avec de l’eau simple. En suspension dans l’eau, les constituants de la poudre se séparent et deviennent actifs.