Comment choisir un lit cabane pour son enfant ?

Au-delà du rôle d’accessoire de couchage, les lits cabanes représentent pour les enfants un accessoire de divertissement. C’est fort de cela que vous souhaitiez aménager la chambre de votre enfant avec un lit cabane, mais le choix vous paraît difficile. Retrouvez dans cet article les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. 

Tenir compte de l’âge de l’enfant 

Il existe une variété de lits cabanes de tailles et de formes variées. Pour que votre enfant s’accommode bien à son lit cabane, il est impérieux de choisir selon son âge. En effet, parmi les lits cabanes que vous pouvez voir sur filedanstachambre.com, figurent des lits cabanes de dimension 60X120cm pour les enfants d’environ 3 ans. 

Pour les plus grands de 4 ans à 8 ans, des dimensions allant de 70X140cm à 70X160cm seraient bien adaptées. Au-delà des 8 ans, jusqu’à l’adolescence, optez pour les lits cabanes de plus grandes dimensions. Par ailleurs, il peut arriver que vous ne souhaitiez pas changer de lits autant de fois durant la croissance de votre enfant. Choisissez alors un lit cabane de grande taille qu’il utilisera jusqu’à grandir. 

Tenir compte de la matière du lit cabane

Les lits cabanes peuvent être fabriqués en bois, en métal ou encore en plastique. C’est à vous de décider la matière que vous préférez. Ainsi, optez pour une matière écologique, mais aussi durable. Le bois est ici un choix idéal si vous souhaitez que le lit cabane de votre enfant dure pendant longtemps. En plus d’assurer la sécurité de votre enfant, vous pourrez le personnaliser régulièrement à votre goût. 

Tenir compte du type de lit cabane

Pour commander le lit cabane de votre enfant, vous avez le choix entre plusieurs types avec des avantages différents. Ainsi, le lit cabane superposé vous facilitera l’aménagement de la chambre si vous avez deux enfants. En plus d’économiser de l’espace, monter quelques pas d’escaliers chaque jour participe quelque part à l’activité physique de votre enfant. 

Quant au lit toboggan, il permet à votre enfant de se distraire plus souvent. Il pourra faire des tours de manège sans vous perturber, mais veillez à ce qu’il ait plus de 3 ans pour éviter les risques. Enfin, le lit Montessori est parfait pour les enfants autonomes. Ils pourront se lever du lit ou se coucher comme ils le souhaitent.