Les guêpes sont des insectes au comportement très social, qui travaillent en équipe pour s'occuper et nourrir leur colonie. Pour ce faire, ils créent des nids à certains endroits tels que les auvents, les coins des avant-toits ou les toits inférieurs des maisons, devenant ainsi très encombrants, voire dangereux pour vous et vos proches. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils pouvant vous permettre de vous en débarrasser.

Prenez les mesures adéquates contre les éventuels sites de nidification

Bien que les guêpes attaquent lorsqu'elles sont provoquées ou menacées, pour éviter les piqûres répétées, il est préférable de les empêcher de nicher dans les zones proches de votre maison. Le principal conseil pour empêcher les guêpes de nicher à proximité est de retirer tout ce qui pourrait attirer leur attention et leur intérêt. Pour plus de détails, découvrez ici l’avis de certains experts sur le sujet. 

Il est aussi recommandé d’appliquer certaines substances répulsives ou des insecticides dans les coins de votre maison, sous les auvents, et sur la terrasse ou tout autre endroit approprié pour la nidification. L’installation des guêpes dans votre domicile ne se remarque pas au premier abord, raison pour laquelle il vous faut avoir une attention particulière sur les endroits possibles de nidification. Toutefois, lorsque vous achetez un produit insecticide, lisez attentivement pour connaître la fréquence de traitement et l'appliquer correctement.

Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait attirer les guêpes

Sachez que les guêpes sont particulièrement attirées par tout ce qui est sucré. Ils s'intéressent à la fermentation des sucres dans les fruits en décomposition. Pour cela, il est recommandé qu'il n'y ait pas de déchets ou de résidus de sucre près des fenêtres ou des portes qui pourraient constituer une source d'attraction pour les guêpes. Toute source de nourriture potentielle doit être éliminée. Débarrassez-vous des fruits tombés des arbres fruitiers si toutefois il en existe autour de votre maison.