Comment installer un poêle à bois chez-soi ?

Si vous aimez avoir une chaleur douillette dans vos quatre murs, vous pouvez installer un poêle à bois. Il brûle des bûches ou des granulés derrière une vitre transparente et, en plus d’une température agréable, il crée également une atmosphère particulière. Mais avant d'installer un poêle à bois, il est important de vérifier au préalable certaines exigences, notamment le local d'installation.

Vérifier les conditions d'installation, protéger les sols et les murs

Un foyer brûle généralement des bûches ou des pellets et ses surfaces enveloppantes peuvent atteindre des températures élevées. Pour éviter les problèmes, il existe des distances minimales spéciales par rapport aux murs et aux plafonds lorsque vous faites installer un poêle à bois. Retrouvez plus d’informations sur www.lamaisondhector.fr Par exemple, les revêtements de sol inflammables doivent être protégés par des mesures appropriées. Ici, vous pouvez installer des plaques de verre ou de métal, entre autres. Ceux-ci doivent être au moins 50 centimètres plus longs et 30 centimètres plus larges que le poêle lui-même.

Installer le poêle à bois et le raccorder à la cheminée

Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez connecter le poêle. Ici, vous devez accorder une attention particulière à un support droit et ferme des appareils de chauffage. Une pièce de raccordement en acier guide ensuite les gaz d'échappement en toute sécurité de la buse d'échappement vers la cheminée. Pour ce faire, il est relié via un revêtement mural spécial. Pour que le tuyau de poêle ne perturbe pas l'écoulement des gaz d'échappement, il ne doit pas dépasser dans la section libre de la cheminée.

Assurer l'alimentation en air de combustion

Le feu consomme de l'oxygène, qui peut généralement provenir du local d'installation. Si les bâtiments sont anciens et présentent des fuites et que les pièces ont un volume d'au moins quatre mètres cubes par kilowatt de puissance calorifique, cela devrait fonctionner sans problème. Dans les bâtiments étanches à l'air en particulier, vous devez cependant vous assurer que l'air de combustion est alimenté par votre propre raccordement d'air frais. De cette façon, il y a toujours suffisamment d'oxygène à l'intérieur et les conditions dangereuses pour la santé peuvent être exclues.