Vous êtes en passe de commencer la construction de votre maison et vous ne savez pas quel ciment utiliser pour avoir une maison bien solide. Découvrez dans cet article les différents types de ciment et leurs rôles.

Quels sont les avantages d'un ciment de qualité ?

Tout comme le sable, le ciment est un élément indispensable dans le processus de construction d'une maison. En effet, le ciment est généralement sous la forme d'une poudre et qui est fabriqué à l'aide du calcaire et de l'argile. S'il occupe une place de choix dans la réalisation des travaux de maçonnerie et autres, c'est parce qu'il permet de rendre solides les murs. Sans le ciment, il est impossible de parler de construction. L'usage de cette matière permet de se mettre à l'abri des écoulements de bâtiment. Toutefois, il faut noter qu'il existe différents types de ciment et que leur utilisation dépend des besoins.

Quelques types de ciment et leurs rôles

Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs catégories de ciment. Tout d'abord, il y a le ciment gris qui est le plus utilisé dans les travaux de construction. Le ciment gris intervient dans la composition du béton à cause de sa résistance. Après ce type, il existe aussi le ciment blanc qui est d'ailleurs utiliser pour les travaux de décoration de plafond. En dehors des ciments gris et blanc, il y a les ciments prompt et réfractaire. Le premier est utilisé pour les travaux de bricolage et de rénovation tandis que le second est utilisé pour résister à des températures allant à 1000 °C. Pour finir, il existe également le ciment bas carbone qui aujourd'hui est considéré comme le ciment le plus écologique.

Astuces pour choisir son ciment

Une fois que vous avez connaissance des différents types de ciment, il vous sera plus aisé à choisir ce dernier. À cet effet, pour plus d'efficacité dans le choix, il est conseillé de tenir compte l'emballage du ciment en question avant de procéder à l'achat tout en privilégiant la conservation. Sur l'emballage, vous verrez les mentions CEM qui indiquent la catégorie du ciment.