Quelle extension pour une meulière ?

Pour faire l’extension d’une maison, il faut tenir compte non seulement de l’état de la maison mais également du type de matériaux ayant servi pour la construction. Ceci dit, comment faire une extension d’une maison en meulière? 

Extension horizontale et surélévation : Quel agrandissement ?

Les maisons meulières sont généralement construites sur un beau terrain qui permet de créer des extensions à l’horizontale au rez-de-chaussée, de construire une chambre ou une véranda pour prolonger le salon.

La surélévation d'une maison meulière est indiquée dans le cas où le terrain sur lequel a été construite la maison est étroit. Cette option vous permet de prendre de la hauteur tout en faisant de la place. 

Choix de matériaux pour l’extension de la maison en meulière

Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous. 

La première pour garder tout le charme de la maison est bien sûr la pierre meulière. Elle est cependant rare et chère. Les pierres s’accordent parfaitement avec les motifs et les couleurs d’origine. Deuxièmement, vous avez le choix d’une extension à ossature bois. Légère et naturellement isolante, elle ajoute des lignes claires et modernes aux éléments décoratifs d’origine. Elle se marie harmonieusement avec le charme historique de la meulière.

Pour finir, vous avez le choix du parpaing. Solide et pérenne, le parpaing permet de créer des surélévations confortables sur une maison meulière. Le parpaing peut aussi être revêtu d'un bardage ou d'un enduit comme l’ossature bois.

Maison en pierre de meulière 

La pierre meulière est un nom qui vient des meules à grains qui étaient fabriquées avec cette roche. Ses pierres ont servi de matériaux de construction, car elles abondaient dans les carrières d'Île-de-France entre 1880 et 1930. 

Les plus belles maisons, construites pour des Parisiens souhaitant profiter de la campagne, datent de l’époque de l’Art nouveau. Les architectes y intégraient de la céramique sur les façades avec des grillages en fer forgé. Ce matériau est encore très répandu dans la construction des maisons aujourd’hui.