L’éclairage est très essentiel dans une maison. Pour profiter d’une bonne luminosité dans son salon, il faut acheter une lampe adéquate. Cette opération peut très rapidement devenir un casse-tête, du fait de la diversité d’ampoules sur le marché. Qu’il s’agisse des ampoules à incandescence, halogènes, fluocompactes ou LED, allons à leur découverte.

Les lampes dans leur diversité

Quand éclairer son salon devient une nécessité, acheter une lampe est inévitable. Cependant, plusieurs types de lampes foisonnent sur le marché, rivalisant d’ardeur. Cette rivalité fait naître chez l’acheteur une incertitude quant au choix. Pour opérer le bon choix, il urge de bien connaître ces outils d’éclairage. ceci permet de gagner du temps et de faire son achat en fonction de ses besoins. Découvrons-les plutôt ! Les lampes sont dotées de 4 types d’ampoules. Ainsi, on distingue : les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluocompactes et les lampes DEL. Les premières produisent beaucoup plus de chaleur pour un éclairage de 12 à 20 lumens par watt (lm/w). Ces types de lampe sont interdits de commercialisation dans l’union européenne depuis 2013. Tout comme elles, la commission européenne a interdit la commercialisation des lampes halogènes. Toutefois, ces dernières offrent un rendement lumineux compris entre 18 et 25 lm/w. Elles peuvent cependant être utilisées en éclairage indirect pour illuminer murs et plafonds.

Les lampes à adopter en éclairage salon

Pour un éclairage convivial dans votre salon, les lampes halogènes et LED sont conseillés. En effet, elles sont réputées pour leur faible consommation en énergie électrique avec une efficacité lumineuse 8 fois plus élevée que celle de la lampe halogène. Les lampes LED sont les plus évoluées. Elles sont dotées de diodes électroluminescentes produisant de la lumière lorsqu’elles sont traversées par le courant. Elles sont aussi connues pour leur forte résistance aux chocs et leur longévité. Optez pour un éclairage blanc « chaud » et variable et passez un moment agréable au salon.