Avant de constituer un atout remarquable dans le décor de son habitat, avoir un ventilateur de plafond c’est disposer d’un moyen utile d’aération. En hiver comme en été il assure le maintien de la température que nous voulons à notre pièce. C’est pour cela que l’achat d’un tel appareil doit être guidé et assuré. La suite de cet article vous montre les critères à prendre en compte pour cela.

Les composantes et fonctionnalités de rotation

L’un des premiers aspects à prendre en compte dans le choix de votre ventilateur plafond est la surface de la pièce. C’est en fonction de la pièce à aérer que vous pourrez déterminer le ventilateur qu’il vous faut. Le tout des informations retrouvez le ici. En effet chaque ventilateur est caractérisé par la longueur et la largeur de ses pales. La quantité d’air brassée sera plus importante si les pales sont de gros diamètres. Les brasseurs de ce genre sont d’ailleurs reconnus pour le bruit assez faible qu’ils produisent.

En outre, il faudra s’intéresser à la vitesse de rotation du brasseur. Il y en a de deux types : Les ventilateurs disposant d’un moteur AC fonctionnant à courant alternatif et disposant d’un mode été hiver et ceux au moteur DC fonctionnant à courant alternatif. En matière de rapidité ainsi que de bruit assez discret, c’est celui au moteur DC qui est le plus conseillé.

Le design de mon ventilateur plafond

Les avancées technologiques ont permis de disposer d’une large gamme de ventilateurs de plafond répondant au goût de chacun. En fonction de la nécessité en éclairage de votre pièce, vous avez le choix entre des modèles avec luminaire ou sans luminaire. Les modèles laminaires vous permettent de jouir à la fois d’un bon brassage d’air et d’une luminosité du sommet de votre plafond.  Vous n’aurez qu’à vous décider sur le système d’allumage qui vous intéresserait le mieux : par télécommande, par commande ou par tige.

Enfin il faudra préférer opter pour des ventilateurs plafond conçus par un fabricant authentique disposant d’une garantie couvrant au moins 10 années.