La rénovation d'une maison est un projet complexe et coûteux. La plupart des propriétaires modernisent continuellement leur propriété au fil des années, de sorte que des mesures telles que le renouvellement de la toiture, le remplacement des fenêtres ou la peinture de la façade ne doivent pas être effectuées en une seule fois. Afin d'adapter la maison aux normes modernes et de la rendre habitable selon leurs propres idées, de nombreuses personnes se posent la grande question : Par où commencer ?

L’état de la maison

Selon le degré de rénovation du bien, de nombreux dommages sont déjà visibles à l'œil nu : un toit qui fuit, des fenêtres à simple vitrage, des volets roulants vétustes, de l'humidité sur les murs et le plafond. D'autres dommages, parfois beaucoup plus élémentaires, restent cependant souvent invisibles. Qu'en est-il de l'électricité, des conduites d'eau, du système de chauffage ? Y a-t-il des dégâts sous les couvertures, sous le plancher, derrière le papier peint ? Pour la réparation de tous ces dégâts, vous pouvez demander un devis sur https://www.sos-travaux.ch/.

La planification

Si vous avez un aperçu des travaux de rénovation nécessaires après une évaluation détaillée du bien, vous pouvez créer une liste de mesures et les organiser en fonction de leurs priorités. La réparation des dommages est toujours une priorité. Si le toit doit être recouvert ou si la maçonnerie a besoin d'être imperméabilisée, ces travaux sont en tête de liste. Ceci est suivi d'un travail qui doit être fait, mais qui peut également être fait à un moment ultérieur.

Le financement

Une fois que les travaux de rénovation à effectuer ont été clairement décrits, les besoins de financement peuvent être déterminés sur la base des offres des artisans. Un expert en bâtiment mandaté au départ peut vous donner des conseils sur les subventions. Lors de la clarification des besoins de financement, l'attention se porte finalement sur son propre budget et donc aussi sur la question de savoir si tous les travaux de rénovation figurant sur la liste des priorités sont financièrement réalisables. En fonction du budget disponible, la liste des priorités peut être examinée de haut en bas.